Pourquoi je ne maigris pas ? Voici 7 raisons possibles

Pourquoi je ne maigris pas ? Voici 7 raisons possibles

Vous avez l’impression de faire des efforts pour maigrir et pourtant votre poids ne change pas ? Vous vous demandez “mais pourquoi je ne maigris pas ?!“, alors que vous suivez votre régime normalement. 

C’est frustrant de faire des efforts sans voir des résultats, et il est possible que vous pensiez d’abandonner. Mais avant lisez cet article, vous aurez des éléments de réponse qui vont vous aider à comprendre pourquoi vous ne perdez pas de poids.

Table des matières

Vous confondez masse et poids

C’est démotivant de toujours voir votre balance indiquer le même chiffre. Et pourtant, votre physique change, vous vous affinez, vous prenez du muscle.

Si vous faites de l’exercice ou une activité comme la musculation qui augmente votre masse musculaire. Vous devenez plus lourd, mais votre masse graisseuse diminue avec le temps. 

Vous devez comprendre que votre objectif n’est pas de perdre 10 kilos, en gardant votre graisse. Mais c’est de perdre votre graisse, de vous affiner même si votre poids ne change pas.

Vous ne dormez pas assez

La nutrition et l’exercice physique sont des facteurs qui vous permettent de maigrir ou prendre du poids. Il y a un autre pilier non-négligeable, c’est votre mode de vie, et le sommeil en fait partie. Ne pas dormir suffisamment peut être la raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids. 

Un manque de sommeil provoque un déséquilibre hormonal ce qui va impacter votre sensation de faim et votre satiété. Vous serez alors tentés de manger beaucoup et vous prenez du poids.

Dormez suffisamment pour être en forme le lendemain et pour avoir plus d’énergie.

Vous prenez des médicaments

Certains médicaments qui vous sont prescrits peuvent vous soigner, mais d’un autre côté, ont des effets secondaires. 

Et certains médicaments contribuent à la prise de poids. Vous pensez faire attention à votre alimentation et vous oubliez totalement que d’autres substances chimiques peuvent perturber votre poids corporel.

Si vous pensez que vous ne perdez pas de poids voire en prendre et vous pensez que c’est anormal. Parlez à votre médecin et demandez d’autres alternatives si possible.

Vos objectifs de perte de poids ne sont pas réalistes

Sur Internet, vous trouverez beaucoup de femmes qui partagent leurs résultats. Comme “j’ai perdu 4 kilos en 2 semaines” ou “j’ai maigri de 10 kilos ce mois”. Et vous pensez que votre progression est lente, voire vous stagnez en vous comparant aux autres.

Sachez que toutes ces personnes suivent généralement un régime à la mode, un régime drastique qui va apporter des résultats immédiats mais inefficaces sur le long terme.

Vous devez avoir des objectifs réalistes qui ne vont pas mettre votre santé en danger. Oubliez les méthodes miracles qui provoquent des effets Yo-Yo et des reprises de poids par la suite.

Vous suivez un régime

Pour compléter le point précédent, suivre un régime c‘est généralement manger peu et bannir beaucoup d’aliments. La perte de poids peut être visible rapidement, mais elle sera ralentie et vous prendrez même du poids alors que vous ne mangez presque rien. 

Vous avez habitué votre corps à la privation, à consommer peu de calories. Si un jour vous craquez et que vous mangez beaucoup, votre corps frustré va faire des réserves et vous reprenez le poids perdu.

Ce qu’il faut faire, c’est d’avoir un régime alimentaire équilibré où il n’y a pas de privation ou de frustration. Vous perdrez du poids lentement, mais durablement et vous restez en bonne santé.

Pourquoi je ne maigris pas ?

Vous ne faites pas de musculation

Même si l’alimentation combinée avec du cardio suffit pour perdre du poids, si vous voulez avoir des résultats plus rapides, vous devez faire des exercices qui font travailler plusieurs groupes musculaires. 

La musculation vous permet d’augmenter votre métabolisme ce qui crée une plus grande dépense énergétique, même au repos.

Si votre objectif principal est la perte de graisse, la course à pied est un moyen utile pour transpirer, mais les résultats réels commenceront à apparaître lorsque vous commencez à développer votre masse musculaire.

Vous buvez des calories

Une boisson peut ajouter des centaines de calories et des dizaines de grammes de sucre sans que vous vous en rendiez compte. 

La meilleure façon d’éviter cela est de boire de l’eau, mais vous pouvez toujours profiter de boissons à faible teneur en sucre à l’occasion. Évitez les boissons gazeuses, l’alcool et choisissez bien vos jus de fruits si vous voulez en prendre.

Contrairement aux calories solides que vous pouvez mesurer, les calories liquides peuvent être consommées en grande quantité si vous ne faites pas attention. Remplacez ces boissons par de l’eau et vous verrez que votre consommation en calories aura bien diminué.

Conclusion

Vous avez pris du poids pendant des mois et des années à cause de vos habitudes de vie. Et aujourd’hui vous voulez un changement et des résultats. Seulement, vous devez laisser le temps à votre corps de perdre du gras comme il l’a fait pour la prise de poids. 

Maigrir et avoir le corps de vos rêves est un parcours du combattant qui se fait sur la durée, c’est un vrai marathon. Vous allez devoir lutter contre vos envies, contre votre environnement, vos amis et votre famille. 

Si vous pensez que vous stagnez, posez-vous les bonnes questions et demandez-vous si vous n’avez pas enfreint quelques règles.

Ne vous comparez pas aux autres, vous n’avez pas le corps des autres ni leurs objectifs. S’ils arrivent à avoir des résultats rapides, cela ne signifie pas forcément que vous stagnez.