7 conseils pour maigrir sans se priver

7 conseils pour maigrir sans se priver

Vous voulez maigrir et perdre quelques kilos en trop, mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans la course de celui qui mange le moins. Vous ne supportez pas de voir les extrémistes des régimes vous parler de la même chose alors ce que vous voulez, c’est seulement maigrir sans se priver tout en mangeant des choses qui vous font plaisir.

Maigrir n’est pas synonyme de privation, ni un moyen qui vous empêche de manger des bonnes choses. Maigrir est un processus qui vous permet de trouver l’équilibre pour être en meilleure santé physique en mentale.

Si un étudiant passe son temps à s’amuser, il ne réussira pas ses examens. D’un autre côté, si un étudiant travaille dur pour atteindre son but sans se reposer. Il va connaître des situations de stress, ce qui pourra l’handicaper. 

Il faut être dans le juste-milieu, savoir quand il faut se faire plaisir et quand il faut être sérieux. Et c’est la même chose pour perdre du poids, qui ne doit pas transformer votre alimentation pour créer un sentiment de privation.

Table des matières

Ne vous mettez pas la pression

Se fixer un objectif, c’est très bien, mais vous ne devez pas y penser trop souvent au point de vous peser tous les jours et calculer vos calories. La perte de poids est un marathon, ça ne sert à rien d’aller vite au début pour craquer après deux semaines. 

Le poids que vous voulez perdre, vous l’avez pris en plusieurs mois ou plusieurs années. Pourquoi vouloir tout perdre rapidement ? C’est en partie à cause d’autres personnes qui partagent leurs résultats. 

Mais ne vous comparez pas aux autres, vous êtes uniques et chaque personne aura des facilités plus que d’autres de maigrir.

Ne suivez pas de régimes restrictifs

Les régimes connaissent le succès, car ils offrent des résultats rapides, mais la chute fait plus mal. Après avoir perdu 10 kilos par mois, vous voilà en train de prendre 15 kilos les mois suivants. Vous avez privé votre corps du coup, il en profite pour tout stocker et faire des réserves.

Si vous ne voulez plus connaître l’effet Yo-Yo, alimentez-vous de manière équilibrée, en vous accordant de temps en temps des repas plus copieux pour éviter toute frustration.

N'éliminez aucun aliment

Vous ne faites pas de régime, super c’est un bon point de départ, vous essayez de manger équilibré et l’erreur que vous pouvez faire c’est de bannir certains aliments très caloriques comme le fast-food. 

On peut penser que c’est une bonne chose d’éviter ce genre d’aliments, mais quand vous débutez, il est difficile de se sentir bien psychologiquement, votre cerveau a ses habitudes et il adore le sucre et toutes les cochonneries que vous avez absorbé depuis des années.

Au lieu de supprimer un aliment, limitez sa consommation si vous êtes quelqu’un fragile, gourmand ou qui craque facilement. Même une consommation occasionnelle n’affectera pas votre progression, au contraire, ça va booster votre métabolisme.

Prenez un cheat meal

Un cheat meal est un repas triche, ce qui signifie un repas inhabituel que vous allez consommer. Ça peut être des pizza ou n’importe quel plat gras ou sucré. 

L’objectif est de casser la routine et réveiller votre organisme pour qu’il progresse plus rapidement. Accordez-vous un cheat meal deux ou trois fois par mois, ça peut être pendant les repas de famille.

Ça doit rester une exception, pour augmenter votre métabolisme et pour faire retomber la pression et éviter toute frustration.

Variez votre alimentation

Cela peut sembler bête, mais pour maigrir, il ne faut pas toujours consommer les mêmes aliments. Certes, vous avez les légumes qui sont les plus recommandés, les plus importants que vous pouvez consommer en grande quantité.

Si vous n’aimez pas certains légumes cuits aucun problème, essayez de consommer des légumes crus. Variez vos sources de protéines végétales et animales. 

À midi, consommez des lentilles ou des haricots et le soir des œufs ou de la viande. Idem pour les glucides, nombreux sont ceux qui mangent que du riz, mais il existe différentes céréales, pensez au quinoa.

 

Le fait de manger toujours la même chose donne l’impression d’être dans la routine, de sentir qu’il manque quelque chose. Si ça vous arrive alors pensez à diversifier votre alimentation qui vous donnera des résultats et vous accompagnera pour le restant de votre vie.

Vous ne faites pas un régime de citron ou de soupe, vous apprenez à manger équilibré pour maigrir, perdre du gras et être en bonne santé.

Mangez lentement et appréciez la nourriture

De nos jours, nous mangeons de plus en plus rapidement et généralement dehors, peut être même dans la voiture. Mais si vous souhaitez maigrir, il faut faire autrement, il faut prendre votre temps pour manger. 

Manger lentement vous permet non seulement de sentir la sensation de satiété, mais d’apprécier la nourriture que vous consommez.

 

Rappelez vous la première fois que vous avez mangé quelque chose pour la première fois, vous avez apprécié le goût. Seulement plus vous en mangez et plus cela vous semble banal.

Redécouvrez le plaisir de manger et peut être ça vous évitera de toujours penser aux pizzas, frites…

Faites vos recettes caloriques à la maison

On fini par le meilleur conseil ! Vous aimez les pizzas, les hamburgers et d’autres plats ? Aucun problème !
Achetez les ingrédients, prenez un pain sandwich complet, bref des céréales complètes, rajoutez à cela des œufs, une tomate, les épices que vous aimez, de la salade et de la viande. 

Faites cuir tout ça pour avoir le meilleur hamburger fait maison, oubliez les sauces, mettez à la place un peu de fromage par exemple.

Comprenez qu’il faut avoir sous les mains des ingrédients les moins transformés possibles et vous voici avec un plat très gras en théorie qui vous met de l’eau à la bouche, beaucoup plus sain, beaucoup moins calorique et moins cher et surtout un plat qui vous apporte une satisfaction psychologique.

Il existe pas mal d’idées de plats copieux ou produits que vous pouvez préparer chez vous comme des frites, des pâtisseries, …

Conclusion

En lisant ces conseils, j’espère que vous comprenez qu’il est tout à fait possible de maigrir sans se priver. Il suffit simplement d’apprendre à bien manger, de savoir quoi et quand manger. Laissez les autres se priver de nourriture et du physique qu’ils souhaitent avoir et concentrez vous sur votre relation avec la nourriture.
Manger est un plaisir et il doit le rester, néanmoins un surpoids survient après une surconsommation abusive de certains aliments, vous savez bien lesquels.

Et pour bien maigrir, il est important de surveiller votre alimentation et c’est là que certains choisissent la mauvaise voie, celle des régimes, celle de la privation qui mène nul part. 

Faites autrement en essayant de trouver un équilibre entre ce que vous devez manger et ce que vous préférez manger, et verrez qu’il est possible de maigrir sans se priver doucement mais sûrement.