You are currently viewing 20 conseils pour maigrir naturellement

20 conseils pour maigrir naturellement

Vous souhaitez certainement maigrir et vous devez entendre des conseils à droite qui vous disent qu’il faut manger de telle manière. Et vous écoutez des personnes qui vous disent qu’il ne faut pas manger ceci ou cela, vous ne savez pas où vous donner la tête et vous avez raison. 

Dans la suite, vous allez découvrir 20 conseils pour maigrir naturellement. Pas besoin de médicaments ou des gadgets à la mode qui vous promettent des solutions rapides. Si vous arrivez à adopter quelques-uns à votre routine quotidienne, vous commencerez alors à maigrir.

Table des matières

1.Mangez plus de légumes

Manger des légumes est une habitude comme faire du sport, et beaucoup de personnes l’ont délaissée. Pour ceux qui n’aiment pas les légumes, il faut changer votre mode de vie et intégrer progressivement des légumes à votre alimentation. 

Il faut habituer votre corps à consommer des légumes tous les jours comme un sportif qui as habituer son corps à porter du lourd ou à courir plus vite.

Pour revenir au sujet, si vous avez l’habitude de manger beaucoup de féculents, de patates ou de pains. Il serait plus intéressant de d’augmenter vos portions en légumes. L’idéal est d’avoir une demi-assiette remplie de légume et le reste avec des glucides et des protéines comme la viande.

L’autre avantage des légumes, c’est qu’ils contiennent beaucoup de vitamines et minéraux qui vous maintiennent en bonne santé. Des carences de fer, zinc ou magnésium peuvent provoquer quelques problèmes désagréables et une consommation régulière de légumes apporte à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner parfaitement.

Mangez plus de légumes

2. Ne buvez pas des calories

Saviez-vous que la plupart des boissons sont caloriques même les jus de fruits ? Bon ok, il y a des boissons qui aident à maigrir comme le thé vert par exemple. Mais soyons honnête, la plupart des personnes consomment en grande quantité pendant et en dehors des repas des boissons gazeuses, des jus de fruits ou encore l’alcool. 

Il est plus facile de boire 2 verres de jus de pomme que de manger 5 pommes. Et pourtant, il arrive qu’il y ait plus de calories dans un verre de fruit que dans plusieurs fruits et c’est un piège à éviter.

Privilégiez de l’eau pendant et en dehors de votre repas. Mais cela ne signifie pas que vous devez bannir les boissons gazeuses, au contraire, il n’y a pas de mal à se faire plaisir de manière occasionnelle.

3. Lisez les étiquettes

Lire les étiquettes permet de voir ce qui compose votre produit. Voici quelques astuces pour bien lire une étiquette :

  • Premier ingrédient : généralement, le premier ingrédient est le composant principal de votre produit.
  • Les produits chimiques : il est préférable d’éviter les produits qui contiennent des ingrédients chimiques ou du sucre (tous les termes qui se terminent par “ose”).
    Colorants et additifs alimentaires : comme pour ce qui est des ingrédients chimiques, évitez les additifs chimiques. Vous pouvez les reconnaître avec le terme “EXX” comme E400.

4. Yuka

Yuka est une application qui scanne vos produits alimentaires et vous donne les points positifs et négatifs des ingrédients. Par exemple, il y a trop de sel ou de sucre. Il y a trop d’additifs, et vous donne le nom de l’additif à éviter. 

Ce n’est pas une application qui s’adresse à ceux qui veulent maigrir, mais à ceux qui veulent manger sainement. En utilisant cette application, vous allez vous familiariser avec tous les termes comme graisses saturés, additifs, sel, glucides …etc.

5.Mangez du bon gras

Les lipides sont les nutriments qui apportent le plus de calories, mais ce ne sont pas les premiers responsables de la prise de poids. De plus, il y a deux sortes de graisses, les saturés et les non-saturées. 

Manger des bonnes graisses vous permettra de maigrir (et oui !) et d’être en bonne santé et pour cela rajoutez à votre liste de course les aliments suivants :

  • Les huiles (olive, lin, colza,…).
  • Poissons gras (thon, saumon, hareng,…).
  • Oléagineux (noix, amandes,…).
  • Avocat.

Évitez par contre tout ce qui est produits animaliers comme la viande, les produits laitiers qui contiennent des graisses saturées (mauvais gras).

Lipides pour maigrir naturellement

6.Ne suivez aucun régime

La croyance populaire fait que la majorité de personnes suivent des régimes, même si le nom change, le principe reste le même. Les régimes sont des solutions qui donnent des résultats sur le court terme. 

Mais si vous souhaitez avoir des résultats durables, il faut surtout apprendre à bien manger, apprendre à manger de manière équilibrée. Suivre un régime va créer une frustration chez vous et vous allez être tentés par des produits malsains. Ce qui provoquera l’effet Yo-Yo avec une reprise rapide de poids.

Il y a beaucoup de choses à dire concernant les régimes, mais retenez ces quelques exemples des dangers des régimes drastiques.

  • Diminution du métabolisme.
  • Sentiment d’avoir toujours faim.
  • Sensation de fatigue, manque d’énergie.
  • Mauvaise humeur, dépression.
  • Carences.
  • Etc

7. Plus de protéines

Consommez-vous beaucoup de protéines ? Si ce n’est pas le cas, je vous recommande vivement d’augmenter légèrement votre consommation en protéines. Le but n’est pas de suivre un régime hyper-protéiné, mais d’augmenter un peu plus votre consommation. Pourquoi ?

Tout simplement pour éviter de diminuer votre métabolisme, les protéines vous permettent d’augmenter votre masse musculaire et donc dépenser plus d’énergie. Vous avez aussi l’effet coupe-faim procuré par les aliments qui contiennent des protéines et qui permettent d’éviter la faim. 

Privilégiez les protéines, a un avantage certain en terme de perte de poids. Il est important de diversifier vos sources en protéines (animales et végétales).

8. Privilégiez les aliments les moins transformés

Vous entrez dans un supermarché et que voyez-vous ? Des produits industriels et des produits transformés. En effet, 80% ou plus de ce que vous pouvez voir est mauvais pour la santé.

Tous ces produits contiennent des produits chimiques qui n’apportent rien au corps, ce dernier ne sais même pas quoi en faire une fois ces aliments absorbés. Les EXXX ne sont pas familiers ni à notre corps ni à nos ancêtres, donc pourquoi manger des choses dont on ignore complètement la composition ?

9.Préférez le « fait maison »

Il y a une énorme différence entre les aliments, les plats que vous achetez et ceux que vous préparez vous-même. Bien sûr, il faut avoir le courage de cuisiner à chaque repas (qui a dit que maigrir est sans effort ?), de préparer soit même ses repas même les recettes caloriques comme les pizzas.

Quand vous cuisinez vous-même vous avez la possibilité de bien choisir les ingrédients de votre gâteau. Par exemple, vous pouvez mettre du chocolat noir à la place du nutella, mettre 6 cuillères de sucres au lieu de 12 recommandées. 

Non seulement, vous économiserez des calories, de l’argent, mais vous préservez votre santé. D’où vient ce fléau d’obésité depuis 40 ans qui touche les pays industrialisés ? La restauration rapide, les produits raffinés, les produits industriels, … 

10. Préférez des céréales complètes

À l’origine la consommation du pain et d’autres céréales ne présentait pas d’inconvénients, seulement depuis l’industrialisation de notre société. L’industrie agro-alimentaire a transformé radicalement les produits qu’on consomme et on trouve les céréales qui ont été privées des éléments les plus importants, je cite “les fibres”.

En consommant des céréales pauvres en fibres vous risquez d’avoir faim rapidement, d’augmenter votre glycémie et surtout prendre du poids. Vous consommez des baguettes ? 

Privilégiez le pain complet. Vous consommez du riz blanc ? Choisissez plutôt du riz basmati. Plus la céréale est blanche et plus elle est raffinée, n’oubliez surtout pas ce critère.

11. Buvez de l’eau

En lisant le deuxième conseil, vous comprenez que l’eau doit être votre unique boisson à table. Je sais, c’est difficile au début de changer brutalement vos habitudes, mais si vous arrêtez les boissons gazeuses, alcool et les jus de fruits sucrés, vous allez voir une réelle différence.

Allez-y progressivement, ne vous mettez pas trop la pression au début, mais privilégiez toujours l’eau. Boire de l’eau vous permet d’éviter la sensation de faim en dehors des repas. Pensez donc à vous hydrater même si vous n’avez pas soif.

12. Mangez à votre faim

Manger est un plaisir et doit le rester, il est hors de question de vous priver pour espérer maigrir. Il n’est pas si difficile de maigrir sans se priver. 

Si vous avez réellement faim, mangez pour ne pas créer un déficit calorique très important ce qui aura pour effet une perte de poids rapide suivie par une prise de poids. Si par contre, c’est l’envie qui vous pousse à manger, vous devez vous contrôler pour ne pas succomber à chaque tentation.

13. Mangez calmement

Est-ce que vous avez connu cette mauvaise habitude qui consiste à manger rapidement comme si c’était votre dernier repas ? Vous engloutissez tous les aliments qui vous tombent sous la main et c’est quelque chose à éviter à tout prix.
Apprendre à reconnaître les bons aliments, c’est bien, mais pour espérer avoir un ventre plat par exemple, il est important d’adopter des bonnes habitudes alimentaires. Prenez votre temps à table, mangez calmement et sachez que la sensation de satiété met une vingtaine de minutes avant de faire signe.

 

Si vous finissez votre repas en quelques minutes, il se peut que vous consommez plus ce dont vous avez besoin, tout simplement parce que le signal de satiété n’a pas été activé.
Mangez doucement, appréciez la nourriture, ressentez le goût, car après tout manger est un plaisir et doit le rester.

14. Stop au grignotage

C’est une mauvaise habitude que vous devez changer. On ne se rend pas compte, mais le grignotage est un frein à la perte de poids. Vous ingurgitez des aliments non-essentiels que vous pouvez éviter, mais que vous consommez par envie ou parce que vous avez faim. Cela montre que vos repas ne sont pas équilibrés ce qui a provoqué une sensation de manque.

Évitez l’ennui, la déprime, les mauvaises pensées, sortez de chez vous pour oublier le frigo et cette envie de grignoter.

Comme on dit, « l’oisiveté est la mère de tous les vices », donc occupez vous, pensez à autre chose et si vous avez réellement faim, mangez ! Prenez des noix, des fruits ou du fromage blanc qui peuvent vous rassasier.

15. Faites de l’exercice

Le sport est le moyen le plus efficace qui vous permet d’accélérer votre perte de poids tout en s’affinant. Bougez davantage pour dépenser plus de calories et booster votre métabolisme. 

Si vous n’avez pas le temps, trouvez quelques minutes par jour pour faire un exercice intense de type HIIT ou faites tout simplement plus souvent des activités qui vous permettent de vous dépenser. 

16. Éteignez votre télé

Quel est le rapport avec la perte de poids ? En plus de la perte de temps, la désinformation, la télévision vous cloue sur place. Vous ne faites pas d’efforts, vous êtes sédentaire et vous risquez de manger en regardant du foot ou votre série préférée.

Un français passe en moyenne trois heures et demi devant l’écran de télé, ce qui énorme qui se traduit par un manque d’activité, un grignotage excessif jusqu’à aller aux troubles du comportement alimentaire, et dans certains pays des problèmes d’obésité.

 

Vous êtes à table devant votre programme préféré, vous risquez de consommer plus d’aliments en terme de quantité. En effet, une étude estime que les personnes qui ont été distraites à un repas mangeaient environ 10% de plus en cette séance.

Donc évitez les écrans quand vous mangez, faites des choses qui vous intéressent vraiment. Comme par exemple pour écrire un article comme je le fais ici, ça vous évitera de prendre du poids lié à la sédentarité et à une alimentation non adaptée.

17. Dormez bien

Plusieurs études ont montré un lien étroit entre le manque de sommeil et l’obésité. Posez-vous la question, est-ce que la qualité de votre sommeil est acceptable ou au contraire, vous ne dormez pas assez, car vous avez des responsabilités, un travail qui vous met en état de stress au quotidien.

Le sommeil joue un rôle très important, et ça fait partie d’une bonne hygiène de vie. Dormez donc entre sept et huit heures par nuit pour être en pleine forme la journée, ce qui vous permettra de moins manger et moins grignoter.

18. Choisissez bien vos amis

Dans la plupart des cas, quand on souhaite maigrir, on est tenté par nos amis ou notre famille. Et on entend des phrases du genre “mais fais toi plaisir” ou “alors tu fais régime? ».

Et si vous avez connu ce genre de remarques voire pire des critiques venant de la part de votre entourage laissez moi un commentaire (Je me sentirai moins seul.

Au début vous serez motivés certes, vous allez peut-être avoir des résultats, mais pour maintenir votre progression sur le long terme, il est essentiel de changer d’environnement.

Arrêtez de fréquenter des personnes qui ne pensent pas à vous, qui vous tirent vers le bas ou qui cherchent toujours à faire des sorties.
Vous, vous avez un objectif et si vous commencez à faiblir à la moindre tentation vous n’irez pas loin.

19. Détendez-vous

Toutes les activités au quotidien, les obligations, les décisions…génèrent du stress, le stress ? Face à une insécurité ressentie par le corps ou une situation particulière qui vous fait sortir de la zone de confort. 

Le corps libère une hormone appelée le cortisol qui participe au stockage de graisse et augmenter le stress. Pour cela, vous devez vous détendre, faites vous masser, respirez, méditez… En tout cas, faites des choses qui vous détendent, restez zen.

20. Soyez patient

Maigrir, c’est dans la tête, c’est avant tout un état d’esprit. Faites normalement les choses et soyez patient, ayez une vision sur le long terme. 

Combien de personnes cherchent à perdre 4, 6 kilos ou plus en 10 jours pour un mariage ou pour être prêt pour un événement spécial. Mais ces mêmes personnes ne se rendent pas compte qu’elles prennent l’autoroute des problèmes et déceptions.

Vous avez tout votre temps pour maigrir efficacement, que représente trois ou six mois sur une vie ? Rien, le temps passe vite sans vous rendre compte. Certains se posent peut-être la question, tout simplement parce qu’il y a énormément de personnes qui cherchent à maigrir rapidement, vite comme s’il suffisait simplement d’appuyer sur un bouton. 

Malheureusement le corps est plus complexe que ça, prenez votre temps et fixez vous un objectif réaliste sur quelques semaines ou quelques mois.

 

Voilà les 20 conseils pour maigrir que j’ai choisi pour vous, peut être que certains semblent logique, mais est-ce que vous les mettez en place ?

Malheureusement, beaucoup consomment de l’information sans passer à l’action et rien ne changera au final. Ne faites pas partie de cette majorité, sortez du lot et devez la personne que vous rêvez d’être. Cela ne dépend que de vous.